18/12/2018 | Pays Bas

L'Arabie Saoudite a augmenté ses importations de produits néerlandais

Les pays du Golfe Persique et en particuler l'Arabie Saoudite ont augmenté leurs importations de produits agricoles néerlandais. En 2017 la valeur des exportations néerlandaises vers les pays du Golfe a totalisé 1,3 milliard d'euros dont 405 millions d'euros pour l'Arabie saoudite.

 

Selon le ministère néerlandais de l'Agriculture, l'Arabie Saoudite est maintenant le 2ème importateur de ses produits agricoles dans la région du Golfe. Le 1er importateur reste les Émirats Arabes Unis qui sont un centre de transport et de réexportation pour la région.

 

Les exportations néerlandaises de produits agricoles vers l'Arabie Saoudite avaient atteint 336 millions d'euros en 2016 mais ont totalisé 405 millions d'euros en 2017. Les produits néerlandais importés par l'Arabie Saoudite sont essentiellement des légumes qui représentent 94% de la catégorie Fruits & Légumes. Légumes frais mais aussi congelés, séchés, préparés ou en conserve.

 

L’Arabie saoudite est un marché intéressant pour les Pays-Bas, car elle est géographiquement proche de l’Union européenne et sa population jeune continue d’augmenter rapidement. Bien que le gouvernement envisage d'accroître l'autosuffisance alimentaire, l'Arabie saoudite importe toujours 70 à 80% de sa nourriture.

 

 

source : agroberichtenbuitenland.nl, government.nl

 

 

 

 

© Copyright 2011 - Fructidor International - Tous droits réservés.