19/02/2019 | France

Les européens plébiscitent les produits locaux

L'Observatoire Cetelem/Groupe BNP-Paribas qui analyse depuis plus de 30 ans les modes de consommation des ménages en Europe vient de publier sa dernière étude menée auprès de 13 800 consommateurs dans 17 pays européens.

 

Cette étude intitulée "Think local, act local" a été réalisée du 27 novembre au 10 décembre 2018. La grande tendance que cette étude met en lumière, c'est le plébiscite des européens pour une consommation plus locale considérée comme plus responsable.

 

La perception des produits locaux est extrêmement positive chez les européens.Les produits locaux sont appréciés par une très large majorité (89%) et reconnus pour leur qualité (84%).

 

Alors que pour certains secteurs étudiés (habillement, produits techonologiques, produits d'hygiène..) les critères d'achats prépondérants sont le prix et la qualité. Pour l'alimentation, les critères de qualité et de goût sont plus déterminants dans les choix que le critère du prix.

 

Pour 77% des consommateurs européens les labels sont des marqueurs fiables, garants de la qualité et de la traçabilité des produits. Les labels se révèlent efficaces dans l'acte de consommer puisque 66% des personnes interrogées estiment qu'ils les influencent dans leur choix. Ils sont même 71% à souhaiter que ces labels soient plus nombreux à l'avenir.

 

 

 

Etude complète (35 pages)

https://observatoirecetelem.com/wp-content/themes/obs-cetelem-V3/publications/2019/observatoire-cetelem-consommation-2019.pdf

 

© Copyright 2011 - Fructidor International - Tous droits réservés.