06/03/2019 | France

MAF RODA : toujours à la pointe de l’innovation

             L’Équipe MAF RODA a présenté plusieurs nouveaux équipements lors d’édition 2019 du salon FRUIT LOGISTICA à Berlin : la calibreuse BI-AXONE pour les poires et les robots FAST PACK et Line Pack pour l’emballage automatique des pommes, ainsi que la toute dernière génération de l’électronique phare de la MAF, le GLOBALSCAN G7 pour le contrôle qualité externe des fruits.

 

            Calibreuse BI-AXONE : cette calibreuse innovante et brevetée, développée spécialement pour les poires et plus particulièrement les variétés allongées de type Conférence et Abate. Le système mécanique et électronique de la BI-AXONE permet de contrôler la qualité externe de 100% de la surface de la poire sans forttement et d’effectuer son tri par la couleur, la forme et les tâches. En combinant cette calibreuse avec la dernière génération du module électronique d’analyse des défauts internes IDD4 (Internal Defect Detection) pour la détection du cœur aqueux ou vitreux et brunissement interne, il est possible de contrôler l’ensemble de qualité de la poire et d’assurer un tri et une sélection des produits suivant ses besoins et critères de qualité. La calibreuse BI-AXONE a été testée avec succès chez un client belge, la société Van Haelst, spécialiste en poires conférences, ce qui permet aujourd’hui d’en assurer la commercialisation.

 

             « Le robot d’emballage automatique FAST PACK, développé principalement pour la mise en bushels des pommes, est capable d’orienter l’axe pédonculaire du fruit, de rechercher sa face colorée suivant les exigences de l’opérateur et de positionner le fruit orienté dans l’alvéole. Sa cadence importante permet à nos clients de bénéficer d’un outil efficace pour vendre un produit fini de haute qualité, uniforme et à un coût minimum. Ce type de robot est connectable à une ou plusieurs sorties de calibreuse ou alimenté en direct par un vidage de ligne mono-calibre. » - explique Fabrice BLANC, Directeur Commercial Export. Le système est automatisé au maximum et bénéficie d’une interface utilisateur des plus ergonomiques pour la prise en main et la mise en route des commandes d’emballage à préparer.

 

            Le robot d’emballage automatique Line Pack, quant à lui, est présenté pour la première fois à Berlin. Il est conçu pour l’emballage en alvéole seule ou en plateau 1 rang sur du produit pré-calibré. Le système optique positionne les pommes par le biais d’orienteurs suivant leur axe pédonculaire et avec la face la plus colorée sur le dessus de manière à composer les plateaux les mieux agencés et les plus uniformes possibles. Le remplissage des alvéoles ou plateaux s’opère de manière continue par plusieurs têtes de robots en série.

               GLOBALSCAN G7 : l’électronique de tri phare de MAF RODA évolue encore avec cette nouvelle génération de système multispectral pour tous types de fruits : son principe de tri optique est renforcé par l’ajout d’informations fournies par le spectre visible et par celles extraites de longueurs d’onde infrarouges. Il permet également avec une grande précision d’effectuer l’analyse dimensionnelle pour déterminer le diamètre, la longueur et la forme du produit.

 

                INSIGHT 2T & 2RH, le contrôle qualité interne par excellence : ce capteur de mesure en proche infrarouge permet au client de manière autonome d’effectuer par le biais d’un logiciel de calibration simple et convivial la classification des fruits selon le taux de sucre ou indice BRIX (pomme, mangue, tomate cerise, myrtille), l’acidité (agrumes), la maturité (mangue) et la matière sèche (avocat, kiwi).

 

                 Sur MAF RODA : Ayant l’expérience du secteur arboricole depuis 1905, MAF RODA AGROBOTIC continue d’innover pour proposer des solutions de tri électronique, d’automatisme et robotique d’emballage performantes avec la fourniture de systèmes clés en main pour plus de 40 types des fruits et légumes dans plus de 60 pays, avec l’appui de ses filiales et partenaires sur tous les continents. L’entreprise est détentrice de nombreux brevets liés à des développements technologiques majeurs qui permettent d'offrir à ses clients les outils les plus à la pointe et qui répondent au mieux aux exigences de leur marché.

 

Pour savoir plus : www.maf-roda.com

Christophe Nivet
c.nivet@maf-france.com
+33 05 63 63 27 70

 

© Copyright 2011 - Fructidor International - Tous droits réservés.