02/08/2019 | Malaisie

Le durian a le potentiel pour devenir l'or des exportations

Principalement cultivé en Thaïlande, en Malaisie, en Indonésie et aux Philippines, le durian est souvent surnommé le "roi" des fruits. Avec la demande toujours grandissante du marché chinois pour ce fruit, la Malaisie espère développer ses exportations vers la Chine.

 

En Chine, la demande de durian est croissante et la Thaïlande est le principal fournisseur. La Thaïlande produit 600 000 tonnes de durians et en exporte 90 à 95% vers la Chine. La Malaisie produit 300 000 tonnes de durians mais en exporte seulement 5,8% ou 17 000 tonnes vers la Chine. Pour la Malaisie, le durian a le potentiel pour amplifier les exportations. Le pays produit 69 000 tonnes de la variété Musang King qui est la plus recherchée et dont le prix en Chine a atteint 122 USD/kg en 2017.

 

Jusqu'à récemment la Malaisie exportait vers la Chine seulement des pâtes et des produits transformés à base de durian mais depuis peu le pays a été autorisée à exporter le durian sous forme de fruits entiers surgelés. Ce qui laisse présager un véritable boom des exportations vers le marché chinois. Les volumes exportés vont augmenter aussi grâce à la multiplication des plantations, surtout de la variété Musang King, qui est constatée dans le pays.

 

 

source : theaseanpost.com

© Copyright 2011 - Fructidor International - Tous droits réservés.