08/09/2022 | Arabie Saoudite

L'Arabie Saoudite a amélioré son autosuffisance alimentaire

Depuis quelques années l'agriculture, les systèmes alimentaires et les chaînes d'approvisionnement ont dû faire face à de nombreuses perturbations (pandémie, effets du changement climatiques, guerre, inflation...) qui ont fait de la sécurité alimentaire une priorité pour les gouvernements dans le monde entier.
 
L'Arabie Saoudite s'est préparée, depuis la crise alimentaire de 2007-08, à renforcer son autosuffisance alimentaire en mettant en oeuvre divers programmes pour le développement agricole et l'investissement, en encourageant les agriculteurs à planter davantage et à exploiter les dernières techniques innovantes.
 
Le pays a nettement amélioré son niveau d'autosufficance. Ainsi, selon le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture, la production totale de dattes a atteint 1,5 million de tonnes, soit un taux d'autosuffisance de 125%, tandis que la production de légumes a atteint environ 1,6 million de tonnes, soit un taux d'autosuffisance de 60%, la production de pommes de terre a atteint près de 403 000 tonnes, soit un taux d'autosuffisance de 92%.
 
Même la production production de fruits et d'agrumes a progressé avec 650 000 tonnes, soit un taux d'autosuffisance de seulement 35% mais en nette augmentation par rapport à 2016 où avaient été produits  266 000 tonnes de fruits et d'agrumes, soit un taux d'autosuffisance de 15%. 
 
D'autres secteurs agricoles présentent des taux élevés, comme la production d'oeufs (116% d'autosuffisance) ou la production de lait frais et ses dérivés (109% d'autosuffisance). 
 
 
 
source : arabnews.com
 
 
 
 
© Copyright 2011 - Fructidor International - Tous droits réservés.