08/09/2022 | Iran

L'Iran a obtenu, pour ses agrumes frais, l'accès au marché chinois

L'Iran et la Chine ont conclu des accords qui permettent aux agrumes frais iraniens d'accéder au marché chinois
 
Il y a quelques jours, les accords ont été signés virtuellement entre le ministre iranien de l'Agriculture et le chef des douanes chinoises.  Plusieurs agrumes frais iraniens dont les oranges, les mandarines et les citrons  peuvent désormais entrer en Chine, à condition qu'ils remplissent les conditions des protocoles phytosanitaires et de sécurité requis et précédemment négociés entre les 2 pays.
 
L'Iran produit environ 5,5 millions de tonnes d'agrumes par an et la valeur de ses exportations atteint environ 15,2 millions USD. Les principales destinations des exportations iraniennes sont l'Azerbaïdjan, l'Arménie, les Émirats arabes unis, le Qatar et le Kazakhstan.
 
Parallèlement à la signature de l'accord sur les agrumes, les 2 pays ont également conclu un accord concernant l'exportation vers la Chine de miel iranien dont la production annuelle s'élève à environ 130 000 tonnes. 
 
Actuellement l'Iran exporte seulement pour 0,5 million USD de produits agricoles vers la Chine, mais ce montant pourrait augmenter considérablement avec l'ouverture du marché chinois aux agrumes frais et au miel.
 
 
 
source : presstv.ir, parstoday.com, tehrantimes.com
 
 
 
 
© Copyright 2011 - Fructidor International - Tous droits réservés.