30/04/2024 | France

Quelle offre virtueuse pour séduire les consommateurs? GRANDE entrevue avec Christelle Bertin la nouvelle directrice marketing de Blue Whale

La premiere cooperative française de fruits (260 producteurs) a lancé en 2023 une démarche prospective pour assurer un avenir durable pour ses agriculteurs et mieux répondre aux consommateurs. Christelle Bertin, directrice de marketing explique la stratégie mise en place en 2023 et pour 5 ans sur l’agro-écologie et la future génération d’agriculteurs. « Notre objectif à moyen terme est de préparer les vergers et agriculteurs du futur, répondre aux consommateurs avec une agriculture plus conciliable et rentable ». Blue-Whale est engagé sur 2 programmes européens de recherche : Agro-Ecologie et Régenération Fruits. Ils visent à développer une agriculture plus durable avec des vergers plus résiliant. Il vise à répondre au défit de comment reduire l’impact environemental, usilisant moins d’eau et de produits phytos tout en restant profitable.

 

Programme Regeneration Fruit

Christelle Bertin, Directrice Marketing et Communication du collectif Blue Whale a partagé le lancement réussi en 2023 d’un grand programme de recherche en agroécologie avec un consortium de 6 parteniares, dont Blue Whale est chef de file. Les 5 autres partenaires sont INRAE, Asclepios Tech, Ecole d’Ingenieur de Purpan (Toulouse), Micropep, Maf Roda.

« Régénération Fruit » est un projet de R&D sur 5 ans, co-financé par le gouvernement français dans le cadre du plan France 2030 suite à un appel à projet sur le thème « réussir la transition agroécologique, vise à tester et combiner différentes technologies innovantes, au service des qualités de la pomme et de la santé du vivant ». D’un montant de  €12 milions sur 5 ans, il vise une arboriculture plus performante sur les plans technique, économique et environnemental, une arboriculture capable de répondre aux attentes des consommateurs, de répondre aux enjeux de santé des consommateurs, de préservation de la biodiversité et des territoires, dans un contexte de changement climatique.

 

Une responsabilité sur l’avenir

Première organisation de pommes de france avec un collectif de plus de 260 producteurs de fruits, Blue Whale represente près de 25% du verger pomme-poire français référencé par l’association nationale des producteurs de pommes. Le groupe cooperatif observe un déclin de la consommation de la pomme, un veillissement de ses consommateurs et la montée en puissance de nouvelles tendances telles que les fruits rouges et le snacking. Sur le plan environemental le changement climatique avec  l’apparition de nouveaux ravageurs et des accidents climatiques plus fréquents, la règlementation devient aussi plus restrictive. D’autre part Blue-Whale fait face à une population veillissante de ses producteurs, avec une moyenne de 49 ans. Loin de subir ce contexte défavorable, le leader français de la production de pomme remonte ses manches pour agir en faveur de la consomation de fruit frais, une arboriculture plus durable et un futur désirable pour tous.

 

Premieres rencontres Blue-Whale

En janvier dernier, Blue Whale a organisé un événement de grande ampleur dans le sud-ouest, son berceau historique. Cet événement portait sur le thème « « Bouleversements climatiques et enjeux sociétaux : s’adapter à la nouvelle donne ». Il a permis de rassembler à la fois les producteurs du groupe, les managers des stations fruitières mais aussi des invités externes, parties prenantes locales et contacts commerciaux. Ils ont eu l’opportunité de reflectionner ensemble sur les défis qui se profilent pour la filière française de pommes et les facteurs de de confiance en l’avenir qui se dessinent pour ceux qui savent voir loin et innovent.

 

Un triple objectif

L’objectif de ce deuxième programme est tripple : élaborer un itinéraire cultural d’avenir, éduquer les consommateurs et rebooster la consommation, développer les marchés avec de nouveaux labels commerciaux. Le volet marchés vise à la fois les acheteurs et les consommateurs d’Europe, d’Asie et d’Amérique Latine. « L’objectif est de développer des variétés plus gustatives et choisir l’offre virtueuse qui séduise le mieux à la fois les distributeurs et les consommateurs » explique  Christelle.

Pour en savoir plus https://www.regenerationfruit.com/le-projet/

 

 

© Copyright 2011 - Fructidor International - Tous droits réservés.