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France 04/02/2020

CAPEXO présente 2 innovations majeures en termes de conditionnement et d'étiquetage des Fruits & Légumes exotiques

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Dans l’univers des Fruits & Légumes exotiques, l’emballage plastique est un sujet persistant qui pose la question suivante : comment, du conditionnement à l’étiquetage, apporter des solutions écoresponsables tout en préservant l’intégrité et la traçabilité de produits frais ? La société Capexo apporte aujourd'hui sa contribution à travers 2 innovations majeures en termes de conditionnement et d'étiquetage des Fruits & Légumes exotiques.

 

L'impression sur les Fruits & Légumes exotiques

Ce procédé breveté, propriété de CAPEXO pour la France, permet d’imprimer de l’encre alimentaire sur la peau de presque tous les fruits et légumes afin de faire figurer un code barre, un prix ou toutes autres informations consommateurs. Cette innovation annonce la fin du suremballage plastique et des stickers pour les fruits et légumes exotiques, et autres.

 

En effet, tous les fruits et légumes exotiques ayant une peau relativement lisse peuvent être imprimés. Par exemple, l’ananas ne peut être imprimé. L’avocat à peau granuleuse peut l’être mais un code barre ne serait pas assez lisible pour fonctionner correctement en caisse. En revanche, il est possible d’imprimer le prix de vente. Par ailleurs, le procédé d’impression s’adapte au degré de maturité du fruit afin d’éviter toute dégradation.

 

Le procédé emploie des encres alimentaires garanties et brevetées. Les mêmes que celles utilisées par l’industrie pharmaceutique pour colorer les pilules. En magasin, l’impression sur les fruits évite les problèmes de démarque en caisse entre, par exemple, une mangue avion et une mangue importée par bateau, dont le prix de vente est différent. Avec ce procédé, il n’y a plus de confusion possible puisque figure sur le fruit à l’unité soit le code barre soit le prix.

 

L'emballage biocompostable pour le barquettage

 

Les fruits prêts à être consommés, vendus en lot, comme l’avocat mûr à point ou la banane par avion, nécessitent un emballage en barquette afin de les protéger et d’éviter toute démarque en caisse. Dans le but de remplacer le film plastique et la barquette, au mieux recyclables, l’emballage biocompostable de CAPEXO est composé de carton obtenu à partir de bois de bouleau, issu de forêts exploitées de façon écoresponsable, et enveloppé d’un film transparent protecteur, lui aussi à base de bouleau, et thermo-soudé sur une machine Flow-Pack. Ce qui rend l’emballage barquette totalement biocompostable. Il existait déjà des films biocompostables à base de fécule de maïs. Toutefois, l’absence d’OGM dans le produit n’étant pas assurée à 100 %, CAPEXO s’est détourné de cette option, au nom du principe de précaution.

 

Le consommateur final peut ainsi jeter barquette et film dans son home compost où ils seront naturellement dégradés, au même titre que les autres déchets compostables. En l’absence de home compost, cet emballage peut être recyclé via la poubelle jaune de tri. L’emballage biocompostable de CAPEXO permet une traçabilité écoresponsable des produits avec numéro de lot, origine, date limite de consommation et toutes autres informations nécessaires au consommateur, grâce à l’utilisation d’une encre alimentaire.

 

A propos de CAPEXO

Créée en 1996, la société CAPEXO importe et commercialise en France des fruits et légumes exotiques sous la marque Lilot Fruits. Acteur incontournable de ses saveurs au MIN de Rungis, CAPEXO assure un approvisionnement constant en produits de très haute qualité gustative et nutritionnelle aux grossistes et marchés de gros ainsi qu’aux grandes surfaces alimentaires spécialisées et généralistes.

Parmi les produits phares e CAPEXO : ananas Victoria, avocat, mangue, fruits de la passion, lime.

 

 

A Fruit Logistica venez découvrir l'étendue de la gamme proposée par CAPEXO Hall 23 Stand B-03.

 

 

 

 

 

 

 

 

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"Ces 2 innovations sur l’emballage montrent que c’est la multiplication de solutions adaptées à chaque marché qui va permettre une lutte efficace et à grande échelle" a souligné Francois Bellivier, Directeur du Devéloppement chez Capexo.
 
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