Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express





Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Belgique 26/07/2021

Un producteur australien de fruits a choisi la technologie TOMRA Food pour sa nouvelle usine

Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
En Australie, dans l'état de  Victoria, Montague vend et emballe ses propres fruits, offre des services d'emballage à d'autres producteurs et a pour objectif de porter son volume total d'emballage à 75 000 bacs d'ici 3 ans. Pour ce projet majeur, Montague a choisi TOMRA Food pour sa technologie.
 
Montague a débuté comme producteur de pommes en 1948 à Narre Warren North (état de Victoria) en Australie. L'entreprise s'est développée, passant de la production à l'entreposage frigorifique et à la logistique. Aujourd'hui, l'entreprise est un fournisseur de fruits frais pour les grands détaillants nationaux, les  marchés de gros haut de gamme et le marché d'exportation mondial, avec des ventes annuelles supérieures à 150 millions de AUD (110 millions USD). 
 
Montague vend ses propres fruits ainsi que ceux de plus de 200 autres producteurs australiens et détient la licence exclusive de production et de commercialisation des pommes Envy™, Jazz™, Sweetango™, Smitten™, Yello™, Ambrosia™, Eve™ sur le marché australien, ainsi que des prunes Croc Eggs™ et des Montague Tree Stonefruit sur les marchés internationaux. 
 
Montague Production exploite 5 domaines couvrant plus de 500 hectares avec une production annuelle de plus de 30 000 bacs de pommes, 6 000 bacs de fruits à noyau et 4 millions d'unités de préemballage. Elle conditionne ses propres fruits, offre des services de conditionnement à d'autres producteurs et a pour objectif de porter son volume total de conditionnement à 75 000 caisses d'ici 3 ans. 
 
Pour ce projet d'envergure, Montague a décidé d'investir dans une infrastructure plus efficace avec une capacité de production plus élevée. Après 5 ans de sélection, Montague a choisi, pour sa technologie, TOMRA Food
 
RowanRowan Little, Chief Innovation Officer de Montague, explique qu'ils étaient à la recherche du meilleur équipement de calibrage externe et interne. D'autres facteurs importants étaient la santé et l'hygiène : le système doit garantir que les fruits atteignant le consommateur soit d'une qualité optimale ; la réduction des heures de travail par kilo de fruit traité. Mais aussi l'intégration : ils devaient obtenir facilement des données sur la qualité, le volume et la traçabilité des fruits, à partir de plusieurs systèmes Montague. Et, enfin, le coût total du projet était très important.
 
En septembre 2019, l'entreprise a ouvert l'un des plus grands centres au monde de conditionnement et de distribution à l'exportation. Ce site s'étend sur 18 000 m² et dispose d'une capacité supérieure à 40 millions de kg. On y trouve 1 système de tri MLS à 6 voies, 1 pré-trieur à 50 voies, 5 lignes d'emballage avec possibilité d'extension, et 1 système de récupération de stockage automatisé d'une capacité de 3 000 bacs. Toutes les actions sont assurées par la robotique dans une conception à flux continu qui amène les fruits du verger au stockage en passant par l'usine. 
 
Pour ce cas, TOMRA Food a proposé la trieuse Multi Lane (MLS) et les systèmes d'inspection Inspectra2, UltraView et Spectrim pour assurer une manipulation soignée et une précision de calibrage qui permet de réduire les déchets et d'augmenter les quantités de produits emballés. Les 3 systèmes de calibrage inspectent les fruits pour garantir la meilleure qualité du produit final. La plateforme Inspectra2 détermine avec précision les défauts internes grâce à une inspection dans le proche infrarouge (NIR) qui examine le spectre de la lumière transmise par chaque fruit pour identifier les caractéristiques internes. La plateforme de tri optique Spectrim utilise l'infrarouge pour détecter les meurtrissures et les marques sur la peau qui ne sont pas visibles à l'œil nu. Le module d'inspection UltraView améliore la détection des défauts complexes grâce à des caméras positionnées de manière à examiner la tige et l'extrémité du calice du fruit pour identifier les anneaux de gel ou le roussissement. 
 
Paul Slupecki, responsable des ventes mondiales de TOMRA Fresh Food, affirme que la précision du calibrage des systèmes TOMRA garantit des produits de la plus haute qualité, la sécurité alimentaire et une meilleure hygiène, ainsi que l'assurance que les fruits sont parfaitement triés. 
 
Selon M. Slupecki, la possibilité de connecter les équipements à des plateformes de données dans le Cloud telles que TOMRA Insight, permet un meilleur flux d'informations tout au long de la chaîne d'approvisionnement, aidant ainsi l'entreprise à prendre des décisions intelligentes. 
 
Rowan Little ajoute que pour les producteurs, cela signifie la possibilité de gérer l'activité du verger pour résoudre les problèmes qui ont influencé négativement le conditionnement. Pour les détaillants, cela signifie plus de données sur les caractéristiques des fruits avant de remplir les bons de commande. 
 
Rowan Little est satisfait d'avoir choisi TOMRA Food comme partenaire pour ce projet, et apprécie leur capacité à faire face à tout type de défi, comme la construction d'une nouvelle installation de production en période de pandémie. 
 
 
 
TOMRA Food est un fabricant de machines de tri basées sur des capteurs et d'équipements post-récolte intégrés pour l'industrie alimentaire. L'entreprise utilise l'une des technologies de classement, de tri, d'épluchage et d'analyse les plus avancées au monde.
Son objectif principal est d'aider ses clients à améliorer leurs rendements, à gagner en efficacité opérationnelle, à minimiser les déchets et le gaspillage alimentaire, à garantir la qualité et la sécurité de l'approvisionnement alimentaire grâce à des technologies durables.  
Leurs solutions sont installées chez des producteurs, des conditionneurs et des transformateurs de produits alimentaires dans le monde entier. Elles permettent aux entreprises de maximiser la productivité et les taux de récupération, tout en réduisant les déchets et le gaspillage alimentaire et en développant la qualité globale des produits.

 

 

 

Plus d'informations à propos de TOMRA Food, sur webpage
 
 
 
 
 
 
Membre GOLD
Les Membres
Gold à la Une
France Ag'Pom - France - 1. Pomme de terre - 2. Carotte - 3. Oignon
Dominicaine (Rép.) ART Agro Industrial SRL - Dominicaine (Rép.) - 1. Mangue
Become Gold


L'entreprise Montague a ouvert l'un des plus grands centres au monde de conditionnement et de distribution à l'exportation. Le site s'étend sur 18 000 m² et dispose d'une capacité supérieure à 40 millions de kg.
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 

^ Haut de page