Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express





Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Luxembourg 21/10/2021

Grosbusch SA, l'entreprise familiale qui crée l'excellence dans tous les domaines

Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Grosbusch est un importateur de fruits et légumes réputé au Luxembourg et dans la Grande Région (Belgique, France, Allemagne). Situé au cœur de l'Europe, Grosbusch importe des produits frais du monde entier et les distribue dans une zone de 300 km autour du Luxembourg, dans la Grande Région qui comprend la France, l'Allemagne et la Belgique.
 
Fructidor.com a rencontré Mme Lynn Grosbusch et M. Goy Grosbusch, la 4ème génération d'entrepreneurs de cette entreprise familiale créée en 1917 par Jean-Pierre Grosbusch.
 
Tradition et innovation
 
J'ai toujours eu un sentiment particulier et du respect pour les entreprises familiales. Elles représentent de véritables et grandes  valeurs comme le travail acharné, l'investissement à long terme, un sens élevé du respect envers les membres de l'équipe. Grosbusch représente tout cela, avec en plus un vrai esprit d'innovation !
 
Situé à seulement 10' de l'aéroport de Luxembourg, le site opérationnel de l'entreprise consistent en un entrepôt ultra-moderne de 18.000 m², construit en 2017. L'entreprise familiale vend des palettes mixtes de fruits et légumes par avion dans le monde entier et par camions en Europe. Aujourd'hui, la liste des clients de Grosbusch compte plus de 2500 clients : collectivités, restaurants, cafés, écoles, supermarchés, etc. et atteint un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros (70 millions USD) avec 250 employés.
 
Le principal service offert par la société est l'importation et la distribution, avec 30.000 tonnes importées par an.
 
Le 2ème service est le Pre-pack, un service à la demande avec des produits personnalisés sous leur propre marque Grosbusch, 1.300.000 plateaux ont été vendus en 2020.
 
 
 
25% des volumes vendus sous la marque Grosbusch
 
Environ 25% des volumes sont vendus sous la marque Grosbusch avec un standard de haute qualité. GlobalG.A.P. et GRASP sont des certifications essentielles pour la marque Grosbusch qui prouvent son engagement non seulement pour une production socialement responsable, mais aussi pour la qualité. 
 
 
 
"Nous nous efforçons de faire en sorte que la marque Grosbusch soit synonyme de goût et de qualité à un prix équitable. Nous pensons que si le client essaie quelque chose et qu'il en apprécie le goût, même si le produit est 20% plus cher que la moyenne, il reviendra et achètera à nouveau notre produit. Par exemple, dans la catégorie 4ème gamme, nous n'utilisons pas de gaz, de jus ou de sucre, c'est 100% naturel et la durée de conservation peut aller jusqu'à 5 jours pour ces produits", commente Goy Grosbusch, directeur général.
 
 
 
"Nous proposons des emballages conventionnels et biologiques. Avec nos emballages 100% carton et nos filets compostables, nous essayons d'être au top niveau des solutions d'emballage écologiques", poursuit le directeur.
 
 
 
Des fruits livrés au bureau
 
 
 
Fruit@Officeservice a été lancé en 2008, avec l'objectif de fournir aux employés de bureau des options de snacking et collation saines. 
 
"Nous avons constaté que sur les lieux de travail, beaucoup de gens ne pouvaient pas manger de produits sains, ils mangeaient des barres de chocolat, des chips, du coca, etc. Nous avons donc pensé que ce serait formidable pour les PDG des entreprises d'avoir la possibilité d'acheter les boîtes et de les donner gratuitement aux employés, afin qu'ils puissent bénéficier d'une alimentation saine. Nous avons différentes solutions pour cela : des packs de fruits et légumes conventionnels, biologiques et premium", poursuit le directeur.
 
 
 
"Nous avons vendu 95 000 boîtes en 2019, et à l'annonce de la pandémie, nous avons perdu 70% en 2 jours, car tous les bureaux ont fermé. Du coup, nous avons dû nous réinventer. À ce moment-là, nous avions déjà des boîtes, des fruits, une logistique, nous avons créé un site internet avec paiement en ligne, et nous avons commencé à livrer les produits au domicile des gens. Nous avons développé ce projet en 3 jours, et notre 1ère commande était de 1500 boîtes. Puis nous avons lancé Grosbusch Drive, pour que les gens puissent venir chercher les produits eux-mêmes. Les gens utilisent toujours ce service, mais pas autant qu'au début du confinement", explique M. Grosbusch. 
 
 
 
La section "Fresh Cut" a commencé à se développer en 2010, et aujourd'hui Grosbusch compte 30 employés qui coupent des fruits et légumes chaque jour. Chaque année, pas moins de 1 000 tonnes sont coupées. Ces produits sont proposés aux supermarchés et au canal HoReCa. 
 
 
 
Toujours à la recherche d'innovation, Grosbusch a lancé le projet de Fruits Secs et Noix au début de l'année 2021. Il comprend 40 variétés de produits conventionnels et 30 variétés de produits biologiques : amandes extra-class, noix de gros calibres et de bon goût ; melons secs, fraises, papayes, mangues, gingembre, etc. emballés dans des emballages PLA transparents, compostables et recyclables. 
 
 
 
 
Dans le cadre du projet Grosbusch Zummo, l'entreprise propose des jus frais produits avec les machines de haute qualité Zummo. Ces jus d'agrumes et de grenade sont commercialisés dans les supermarchés, les écoles, les stations-service, les cantines, etc. 
 
 
 
En dehors des excellents produits et services déjà mentionnés, Grosbusch développe des projets de niche pour satisfaire les besoins de ses clients les plus tentés. 
 
 
 
En décembre 2020, l'entreprise a lancé Truffe.lu : une livraison de truffes avec une commande minimale de 100 euros (115 USD) : un service de luxe qui a duré 1 mois en raison de la saisonnalité du produit. "Nous l'avons livré dans des boîtes joliment présentées avec râpe et mandoline à l'intérieur, complétées par quelques idées sur la façon de stocker la truffe, et comment la préparer. Ce fut un énorme succès l'année dernière, et nous sommes assez optimistes pour la saison à venir", révèle le directeur.
 
 
 
Éducation et formations professionnelles
 
 
 
Enfin, la Grosbusch Academy est un autre projet exclusif développé par l'entreprise, qui a vu le jour avec la mission d'éduquer et de certifier les professionnels de l'industrie des fruits et légumes : chefs, pâtissiers et boulangers. Grosbusch Kids est une idée brillante sur l'éducation des plus jeunes. Chaque semaine, l'entreprise invite une classe d'enfants pour les sensibiliser aux bienfaits de la consommation de fruits et légumes. Un espace dédié a été organisé dans l'entrepôt Grosbusch avec des jeux et des animations. 
 
 
 
Cela illustre l'engagement personnel de Lynn et Goy dans la communauté locale, ainsi que leur vision et leur stratégie claires.
 
Grosbusch prépare déjà la 5ème génération de clients...
 
Quel plaisir de rencontrer des entrepreneurs aussi dynamiques ! Quel bel exemple pour l'industrie.
 
 
 

écrit par Christophe DURRIEU, cd@fructidor.com

 

 

 

 

Grosbusch SA en quelques chiffres :

Création en 1917

Chiffre d'affaires 60 Million € (70 million USD)

18.000 m² d'entrepôts d'exploitation

2.500 clients : détail, restauration, grossistes...

250+ employés

1 boutique en ligne

772 fournisseurs dans le monde

50+ camions



Grosbusch recrute et cherche 1 Agent de Production, voir le profil de poste ici

 

Plus d'information à propos de Grosbusch, sur leur webpage

 

Contact:contact@grosbusch.lu

 

 

 

 

 

Membre GOLD
Les Membres
Gold à la Une
Egypte Fruttella For Food Industry S.A.E. - Egypte - 1. Orange - 2. Pamplemousse - 3. Mandarine
France Ag'Pom - France - 1. Pomme de terre - 2. Carotte - 3. Oignon
Dominicaine (Rép.) ART Agro Industrial SRL - Dominicaine (Rép.) - 1. Mangue
Become Gold


Mme Lynn Grosbusch et Mr. Goy Grosbusch, les propriétaires de Grosbusch SA.
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Fructidor.com ad.

Fructidor.com ad.


^ Haut de page