Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express





Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Belgique 29/11/2021

Machines de tri pour l'industrie des semences et des céréales : une expérience pratique pour sélectionner la solution la mieux adaptée

Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Venez essayer les machines TOMRA en action dans leurs centres de test et de démonstration les plus proches au Chili, en Belgique, en Turquie, en Chine, en Inde, au Japon, en Irlande et aux États-Unis.
 
La principale raison de la popularité croissante des graines et des céréales est la croissance des revenus dans les pays en développement très peuplés. L'autre raison est l'évolution, surtout dans les pays développés, de la tendance pour des produits sains. De plus en plus, les acheteurs recherchent des produits "propres" contenant des ingrédients naturels, ce qui signifie que les graines et les céréales sont incluses dans plus d'aliments que jamais auparavant. Les produits de boulangerie, le pain et les barres-snacks sont parmi les plus vendus.
 
Les études de marché prévoient qu'au cours des 5 prochaines années, le marché des graines augmentera en valeur à un taux de croissance annuel de 6 à 8 %, passant de 63 milliards USD en 2020 à 85-90 milliards USD en 2025. Au cours de la même période, le marché des céréales devrait croître à un taux de 6 %, passant de 1,150 milliard USD à 1,556 milliard USD. 
 
Transformation
 
Le principal défi auquel les transformateurs sont confrontés est que les nouvelles conquêtes commerciales se feront probablement sur des marchés d'exportation qui ne toléreront pas les imperfections du produit. C'est pourquoi la capacité des lignes de transformation à détecter et à éjecter les matières étrangères, les produits contaminés par croisement, les mycotoxines, les aflatoxines et les produits défectueux est devenue extrêmement importante.
 
Par exemple, la mycotoxine et l'aflatoxine sont des poisons naturels qui peuvent contaminer les grains de maïs destinés à la consommation humaine et animale, qui peuvent s'avérer mortels pour les animaux domestiques, et qui sont pourtant très difficiles à détecter.
 
L'autre point est que les transformateurs doivent accorder plus d'attention à la réduction des déchets alimentaires. Il n'est plus acceptable d'utiliser des méthodes de tri obsolètes qui jettent d'énormes quantités de bons produits tout en rejetant les mauvais. En rejeter trop de bons produits dans les mauvais, c'est renoncer à des revenus potentiels. 
 
L'émergence des cultures génétiquement modifiées est un autre problème qui va se généraliser dans un avenir proche. Même si la vente de produits génétiquement modifiés va devenir plus courante, il est peu probable qu'ils soient choisis par la majorité des acheteurs ou même acceptés par tous les pays. Les producteurs doivent éviter les contaminations croisées, qui aboutissent à des produits contenant des ingrédients involontaires tels que le soja, qui est un allergène.
 
TOMRA Food propose des solutions de tri pour effectuer des tâches de complexité différente. Ces machines sont calibrées pour certaines applications alimentaires et extrêmement efficaces pour divers types de grains et de semences. Les machines TOMRA trient les semences et le maïs fourrager, les lentilles, les pois chiches, les haricots secs, les pois secs, les graines de sésame, les graines de tournesol, les graines de citrouille et les grains de café. 
 
Ces machines permettent de trier selon les spécifications, d'augmenter l'efficacité de l'enlèvement, de réduire les faux rejets et de diminuer ou d'éliminer la dépendance au travail manuel. 
 
Les machines TOMRA sont faciles à entretenir et à nettoyer. Leurs performances de tri restent stables même si le travail s'effectue dans un milieu poussiéreux ou soumis à des températures élevées. Les utilisateurs affirment qu'il y a peu ou pas de dégradation des performances de tri du début à la fin d'une période de travail.
 
 
 
Des solutions pour tous les goûts
 
Équipées de caméras haute résolution, de rayons X, de lasers, de capteurs optiques proche infrarouge (NIR) et de la technologie d'identification par signature biométrique, ces machines de tri peuvent inspecter les matériaux en fonction de leur couleur, de leur forme, de leur structure et de leurs caractéristiques biologiques. 
 
Les machines TOMRA les mieux adaptées aux céréales et aux graines sont les Ixus Bulk, Zea, Nimbus BSI+ et TOMRA 3C, en fonction des exigences spécifiques. 
 
L'Ixus Bulk dispose de la toute dernière technologie de radiographie et d'imagerie pour détecter les matières étrangères de haute densité telles que les pierres, le métal, les plastiques et le verre. 
 
Le Zea, conçu spécifiquement pour le maïs de semence, est une machine abordable basée sur des capteurs pour trier et classer l'épi de maïs, les maladies, les défauts et la taille.
 
La TOMRA 3C est équipée de caméras haute résolution avec éclairage LED et unités laser ou NIR pour éliminer les matières étrangères et les défauts. Cette machine compacte et abordable nécessite très peu d'espace au sol et dispose d'une interface utilisateur intuitive TOMRA ACT.
 
La double diffusion induite par laser de la Tomra 3C permet d'éliminer avec précision le verre et les corps étrangers. Ses caméras RVB double face, associées à un éclairage LED, éliminent les défauts de forme et de couleur les plus subtils. La valve d'éjection à grande vitesse assure un faible taux de faux rejets, tandis que l'auto-nettoyage intelligent maintient les performances optimales de la machine. Enfin, son interface de commande est facile à utiliser pour les opérateurs grâce à un grand écran tactile qui affiche les paramètres de réglage spécifiques à l'application.
 
Le Nimbus BSI+ est équipé de lasers à spectroscopie NIR, visible, et d'un scanner BSI+, capable de détecter les caractéristiques biométriques des objets. Il s'agit également d'une machine à chute libre : un secoueur ou une trémie d'alimentation répartit uniformément le produit sur la goulotte à chute libre, et après que le produit soit passé dans la zone d'inspection, il est scanné par des lasers, des caméras ou le BSI+, ou tous ces éléments. Ensuite, les défauts sont frappés par un jet d'air qui les envoie vers la zone de rejet tandis que le bon produit continue sa chute libre naturelle. 
 
Le Nimbus peut détecter à la fois la composition chimique et la couleur dans le même passage, et éliminer les matériaux indésirables qui ne seraient pas détectés par d'autres trieuses.
 
 
 
Pour garantir que les opérateurs utilisent les machines à leur plein potentiel, TOMRA propose aux clients une formation sur site. TOMRA Visual Assist, l'application pour smartphone lancée récemment, permet aux ingénieurs de service sur le terrain de TOMRA et aux clients de travailler ensemble même s'ils sont à distance. 
 

TOMRA invite les producteurs alimentaires à essayer les machines TOMRA en action dans le centre d'essai et de démonstration le plus proche. Il existe 8 centres de démonstration au Chili, en Belgique, en Turquie, en Chine, en Inde, au Japon, en Irlande et en Californie. 

 

 

Plus d'informations à propos de TOMRA, sur leur webpage

 

 

 

 
Membre GOLD
Les Membres
Gold à la Une
Egypte Fruttella For Food Industry S.A.E. - Egypte - 1. Orange - 2. Pamplemousse - 3. Mandarine
France AG'POM - France - 1. Pomme de terre - 2. Carotte - 3. Oignon
Become Gold


Venez essayer les machines TOMRA en action dans les 8 centres d'essai et de démonstration .
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Fructidor.com ad.

Fructidor.com ad.

Fructidor.com ad.

Fructidor.com ad.


^ Haut de page