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France 26/06/2024

GRANDE interview avec Marc Peyres le directeur commercial de Blue Whale® sur le chiffre d'affaires record de cette saison

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Alors que la saison des pommes est presque terminée, la principale coopérative française Blue Whale® annonce des chiffres d'affaires record sur tous ses marchés. "Cette saison a été marquée par une bonne récolte tant en volume qu'en qualité", déclare Marc Peyres, directeur commercial de Blue Whale®. "Cependant, rien de tout cela n'aurait été possible sans le travail d'innovation que nous avons réalisé au fil des ans pour nous adapter à l'évolution des conditions et des attentes du marché. C'est un long chemin qui implique tous les secteurs de l'entreprise, des agriculteurs au marketing, en passant par les ventes et l'approvisionnement. Ce succès est dû aux efforts continus et au professionnalisme de chacun ", ajoute-t-il.

 

Candine, Coeur de Reine et Pink Lady battent un record

Ce sont les variétés de type « club » qui ont le plus réjoui l'entreprise française cette saison. Alors que Candine a triplé ses ventes grâce à sa popularité en Asie, Coeur de Reine a conquis le marché intérieur en doublant ses chiffres en France. Enfin, avec une croissance remarquable de 35 % des ventes mondiales, Pink Lady représente ce que M. Peyres appelle " le développement le plus remarquable de la saison".

 

Blue Whale® continue de croître grâce à l'innovation.

"Quatrevingt-dix pour cent des variétés que nous vendons aujourd'hui n'existaient pas il y a 35 ans. La plupart des variétés que nous vendrons dans 30 ans n'existeront probablement pas encore ", affirme M. Peyres. " Nous devons continuer à travailler dur pour préparer l'avenir tout en soutenant le succès de variétés comme Pink Lady, que nous avons développée il y a 30 ans. Coeur de Reine, Candine et d'autres encore à venir seront celles qui réussiront dans le futur ", conclut-il.

 

Approvisionnement tout au long de l'année

Garantir la fourniture de fruits de qualité 365 jours par an sur les nombreux marchés sur lesquels elle opère est une autre des priorités de Blue Whale®. Pour ce faire, le collectif de producteurs français progresse sur différents axes de travail. L'extension du calendrier de production avec des variétés tardives comme la Joya, l'extension de la saison de la Pink Lady française, l'investissement dans des entrepôts frigorifiques et l'optimisation de l'ensemble du processus, de la récolte à la manutention dans les usines de conditionnement, en sont quelques-uns.

 

Gestion durable

La gestion durable des vergers est une autre des clés de l'entreprise pour garantir la stabilité des volumes et de la qualité. " Au cours des dernières saisons, la variabilité de la qualité due à des événements climatiques extrêmes a déterminé la dynamique des marchés. Nous devons nous préparer au changement climatique et garantir la protection des cultures, non seulement contre la grêle mais aussi contre les gelées printanières, par exemple. La disponibilité de l'eau devient essentielle ", affirme M. Peyres. Blue Whale® dirige l'ambitieux projet de recherche (Ré)Génération Fruit afin de préparer l'avenir avec de nouvelles techniques de culture plus durables.

 

Viabilité économique du bio aussi

Pour Blue Whale®, la gestion durable signifie également assurer la viabilité économique de ses producteurs. Cela a conduit l'entreprise à restructurer sa gamme de produits biologiques, en adaptant son offre à la demande réelle, en particulier en France. " Nous croyons en un marché biologique rentable pour nos producteurs, mais après un développement excessif, une restructuration était nécessaire ", explique M. Peyres. " Pour que le marché biologique se développe à nouveau, la production de pommes biologiques sera plus réduite en France, mais avec une meilleure qualité et des variétés plus adaptées ", prédit-il.

 

Large gamme de fruits de qualité supérieure

En plus de sa large gamme de pommes, Blue Whale® ajoute d'autres fruits à son catalogue. Les poires premium, avec des variétés au profil gustatif élevé comme Angys, QTee et Fred ; les kiwis verts et jaunes - une nouvelle station fruitière dédiée au kiwi a ouvert cette saison - ; les prunes, notamment de la variété Métis; et les raisins de table sans pépins, de type abricot, adaptés aux goûts des consommateurs d'aujourd'hui, sont pour l'instant au centre de sa stratégie de diversification. Ce nouveau segment de fruits représente déjà un chiffre d'affaires de plus de 40 millions d'euros pour Blue Whale® et devrait croître au cours des cinq prochaines années, parallèlement à l'activité principale des pommes.

 

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Marc Peyres, directeur commercial de Blue Whale.
 
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