Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express





Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Espagne 08/07/2024

Les agriculteurs espagnols en alerte en raison de la présence du ravageur 'Scirtothrips aurantii'

Version imprimable 
'Scirtothrips aurantii' est un insecte qui se nourrit de fruits et de feuilles, provoquant de « graves dommages cellulaires » dans les tissus affectés, entraînant des déformations des feuilles et des fruits. Ces dommages affectent l'activité photosynthétique des plantes et peuvent entraîner des pertes de récoltes dues à la chute ou à la dévalorisation des fruits.
 
 
En Espagne, le ministère de l'Agriculture, de l'Élevage et de la Pêche a confirmé la présence de l'organisme de quarantaine « Scirtothrips aurantii Faure » et a mis en œuvre des mesures urgentes pour son éradication.
 
Selon un média espagnol, ce ravageur a été détecté pour la 1ère fois en novembre 2020 dans la province de Huelva, en Espagne. Récemment, le Service phytosanitaire du Département l'a identifié dans les grenades, les kakis, les agrumes et les raisins de table dans les régions de Vega Baja et Baix Vinalopó à Alicante, ainsi qu'à Safor et Ribera Alta à Valence.
 
En réponse, le ministère a délimité les zones touchées et établi des mesures phytosanitaires obligatoires pour lutter contre le ravageur. Dans les plantations extérieures ou les serres, les parcs et jardins, des traitements phytosanitaires doivent être effectués sur toutes les plantes hôtes, des pièges adhésifs chromotropes doivent être installés et les outils, machines et véhicules utilisés dans ces endroits doivent être nettoyés.
 
Dans les entrepôts, les centres de distribution et les pépinières, des traitements phytosanitaires seront mis en œuvre pour éliminer le ravageur de tous les lots de branches, de fleurs coupées à feuilles et de légumes hôtes contaminés.
 
Dans les zones tampons, les hôtes seront surveillés de manière intensive dans les plantations, les pépinières, les parcs et jardins, et des pièges seront installés dans ces zones et dans les installations de stockage et les centres de conditionnement. Les outils, machines et véhicules utilisés sur les terres abritant des espèces hôtes seront également inspectés et nettoyés.
 
Dans le reste du territoire de la Communauté valencienne non affecté par le ravageur, les propriétaires de parcelles et les exploitants professionnels de plantes possédant des espèces hôtes doivent réaliser des prospections pour déterminer la présence de 'Scirtothrips aurantii' et signaler toute indication au Service phytosanitaire de la Communauté valencienne.
 
Ce ravageur, d'origine sud-africaine et connu sous le nom de thrips sud-africain des agrumes, affecte principalement les agrumes mais est très polyphage, ayant été trouvé chez jusqu'à 70 espèces de plantes de diverses familles. En 2022, il a également été détecté au Portugal et en Andalousie, affectant les agrumes, le kaki, l'avocat et les fruits rouges.
 
 
 
 
 
 
source : efeagro.com
Become Gold


En Espagne, le ministère de l'Agriculture, de l'Élevage et de la Pêche a confirmé la présence de l'organisme de quarantaine « Scirtothrips aurantii Faure » et a mis en œuvre des mesures urgentes pour son éradication (Photo: valencianews.es)
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Fructidor.com ad.

Fructidor.com ad.


^ Haut de page